Le tapuscrit.

Le tapuscrit. Recommandations pour la présentation des travaux de recherche en sciences sociales. Nouvelle édition revue et mise à jour. Marie-Louise Dufour et les éditions EHESS. Editions EHESS, 2013. 96 p. 8,50€

7ae77baa90

La lecture de ce vade-mecum est indispensable à tout étudiant devant rédiger une thèse ou un mémoire ou à tout auteur voulant se faire publier. Réalisé par Marie-Louise Dufour, cet ouvrage a été mis au point en 1971, pour sa première édition, remaniée depuis en 1999 et 2013 par les éditions EHESS.

Rassemblant des conseils et des règles pour la présentation des travaux de recherche, ce texte « n’entre pas dans les spécificités et les usages propres à chaque discipline, mais donne un cadre pour aider les auteurs à mettre en pages leur manuscrit de la manière la plus efficace possible ». (p. 7) Tous les éléments constitutifs du tapuscrit sont passés en revue. Si certaines règles sont bien connues des utilisateurs de word et des étudiants qui suivent, dans le cadre des écoles doctorales, des formations offertes par leur BU, d’autres le sont beaucoup moins. A commencer par l’usage féminin du mot espace en typographie ! Utilisation des guillemets, des tirets, des espaces insécables, présentation des citations, des abréviation ibid. ou op. cit., sans oublier la présentation de la bibliographie (bien utile même s’il existe des logiciels type ZOTERO qui peuvent s’en charger).

Un ouvrage à découvrir et garder sous la main au fil de la rédaction de votre « chef d’œuvre » !

Catherine Didier-Fèvre © Les Clionautes